OPUS 4

Parmi les nombreux groupes, que l’on retrouve, sur les scènes de la World Music et du Jazz Manouche, Opus4, se distingue particulièrement, mélangeant Swing, Musique Tzigane, Rock
Humour et dérision.

L’originalité du choix des instruments (dobro, violon à Pavillon) ainsi que leurs arrangements vocaux, font d’Opus4 un groupe absolument incontournable.

les musiciens

  • Frank ANASTASIO   [biographie]
    Frank Anastasio est guitariste et contrebassiste et il est le fils du luthier Pierre Anastasio. Il apprend à jouer de la guitare avec son père et les guitaristes manouches de Montreuil. En 1980, il rencontre le guitariste Laurent Bajata qui lui présente, en 1984, Serge Camps qui vient de créer le cabaret La Roue Fleurie. Frank y jouera pendant 5 ans de la contrebasse avec Laurent Bajata, Serge Camps, Pierre camps (le père de Serge), Raphaël Faÿs et Angelo Debarre. Il enregistre durant cette période l'album Gypsy Guitars (Hot Club Records) avec Serge et Angelo. Après cette période à la Roue fleurie et jusqu’en 1995 il jouera dans les cabarets parisiens avec notamment, Boulou & Elios Ferré , Florin Niculescu, Marc de Loutchek, le Trio Arbat. Il enregistre deux albums avec Arbat, Chantez Tziganes (Hot club Records) et Ilô (Buda Musique). Il accompagne sur scène,pendant la même période, le chanteur Ivan Rebroff. Depuis 1995, il est guitariste et chanteur du groupe Les Yeux Noirs avec lequel il se produit en concert sur les scènes françaises et internationales et enregistre 6 albums : Izvoara, Balamouk et Live (EMI), Tchorba (Recall-Sony) et Tiganeasca (Zig-Zag-Harmonia Mundi). Il devient le contrebassiste du groupe Opus 4 à l’été 2012.
  • Serge CAMPS   [biographie]
    Serge, né de père musicien et de mère chanteuse, commence la guitare à 14 ans. A 15 ans, il est engagé à "la grande Séverine" à la contrebasse Balalaika auprés de Marc de Loutchek, fondateur du groupe"Balalaika ensemble". En 1968,ce groupe est engagé par Ivan Rebroff. Serge l'accompagne depuis plus de vingt ans. Il s'est produit à ses côtés dans le monde entier, souvent dans des salles de prestige tel que le Carnégie Hall , le Philarmonique de Berlin , le Royal Albert Hall... Il a enregistré auprès de Yul Brinner son seul et unique album et par ailleurs des disques pour Aliocha Dimitrievitch et de nombreux artistes du milieu tzigane. Propriétaire d' un cabaret « La Roue Fleurie » à Paris, haut lieu de la musique tzigane et du jazz manouche de 1985 à 1990 où se produisaient à ses côtés Raphaël Fays et Angelo Debarre. « La roue Fleurie » était le point de rencontre de tous les musiciens tziganes de Paris et d'ailleurs. Des musiciens comme Boulou ferret, Marc Fosset, Patrick Saussois venaient "faire le boeuf".
  • Pierre PROCOUDINE GORSKY   [biographie]
    Pierre commence la guitare à 12 ans en jouant du rock and roll et du Fingers Picking. A 19, ans il découvre la musique d'Europe Centrale et depuis il a joué et enregistré avec différents musiciens tziganes et russes connus par les amateurs de ce folklore :La chanteuse tzigane Raya, le balalaikiste tzigane Petro Ivanovitch, la chanteuse russe Biélka,Tzar, le magnifique trio composé de Nicolas Kedroff à la balalaika et Oleg ponomarenko au chant, le groupe de musique et chant juif et klezmer Adama. Il a également joué et enregistré avec la chanteuse Polonaise Anna Prucnal et aussi avec le guitariste flamenco Manel Delgado dans le groupe Airé.
  • Piotr SAPIEJA   [biographie]
    Piotr débute le violon à l'âge de 8 ans. Il enchaîne à 12 ans avec l'alto. A 13 ans il commence à faire ses premières prestations. A 16 ans il devient professionnel et joue dans l'orchestre du théâtre de musique de Gdansk. Parallèlement il joue de la batterie dans divers groupes de variétés et dixieland. En 1982 il arrive en France, il passe le concours d'entrée à l'Orchestre National du théâtre de Tours, il y restera 4 ans. En 1987, il s'installe à Paris et joue avec différents artistes dont: Rachel des Bois, Mulator. En 1994, il travaille 3 ans avec le groupe Arbat dans le cadre des J.M.F dans toute la France. En 1997, il se joint au groupe OPUS4.

album

   Photos
Suivez-nous :