Jazz@Table avec THE SWING LADIES

THE SWING LADIES

Sur la grande route du jazz de Philadelphie en passant par Rio , la nouvelle Orléans et Paris , ces 3 grandes jazzwomen internationales vont pour la premiére fois partager le Blues Le swing La bossa pendant 3 jours au Café de France à St Maxime...

3 show women avec une énergie débordante , des personnalités très différentes mais toujours avec le même sens à leur vie LE SWING!

En solo duo trio...elles brilleront de tous leurs feux!

Elles seront accompagnés par une "Dream team" Philippe Martel (piano) Christophe LeVan ( Bass) Philippe Le Van ( Drums)

les musiciens

  • Laure DONNAT : Chant   [biographie]
    Artiste atypique, inclassable, se jouant des styles et des genres, elle navigue d’un monde musical à l’autre, sans contrefaçon, avec aisance, maitrise et sensibilité. Reçue en 2000 lors d’une audition européenne à la Villette pour rejoindre l’Orchestre National de Jazz sous la direction de Paolo Damiani, elle n’a eu de cesse depuis d’être sollicitée au sein de projets soul, jazz, chanson, improvisation, rock, musiques du monde (Brésil, Afrique, langues imaginaires). C’est ainsi qu’elle a participé à plusieurs albums: des hommages (au groupe Police, à Jimi Hendrix, à Billie Holiday), de la musique improvisée au côté de Raymond Boni ou René Bottlang ou encore de la musique africaine dans «Tamalalou» et «Rio-Mandingue». En parallèle, elle a dirigé et produit ses propres formations: Laure Donnat «Brasil Project», Laure Donnat «JaZzMin Quartet», Laure Donnat «Trio Mémoires», le duo «Billie’s Blues». Elle a aussi mis à l’épreuve ses qualités d’auteure /compositrice au sein «Laure Donnat 5tet», ce qui a donné naissance à deux albums en autoproduction: «Le temps d’agir» et «Straight Ahead» (primé par la sacem en 2005 et lauréat 2ème prix du tremplin jazz vocal de Crest la même année). Aujourd’hui, elle organise son temps entre l’enseignement du chant, pour lequel elle est diplômée d’État (Conservatoire d’Avignon, Institut Musical de Formation Professionnelle de Salon de Provence, stages et master-class), et les groupes qu’elles affectionnent plus particulièrement. On la retrouve notamment dans «Rio-Mandingue», pour lequel elle collabore à l’écriture des textes et des mélodies, lui procurant le bonheur de métisser ses origines guinéennes avec son amour profond pour la musique brésilienne, et dans le spectacle musical de Luc Briand «L’âme des pianos», dans le rôle d’Amina.
  • Denise KING : Chant   [biographie]
    Artists aren’t made, they are born; born with an innate sense of wonder and a unique perspective of the world. Denise King is no exception. Always having a love of music, it wasn’t until the age of thirteen that she was introduced to Jazz by an uncle, Herbert Tatum, who had an extensive collection of Jazz LPs. This love was further cultivated by family, when a cousin Cynthia, shared her passion for the stylings and energy of Nina Simone. Her "studies" involved hours of listening to the Jazz greats, both vocalists and instrumentalists. Denise borrowed phrasing styles from Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Nat "King" Cole and Frank Sinatra. She gained an appreciation for lyrics from Lil Jimmy Scott, Nancy Wilson, Carmen McCrae and Nina Simone. Listening as intensely to Jazz as she did R&B or music of her era, she had no idea that her listening sessions were preparing her for a career in music. She was "discovered" by a friend who heard her singing outside of her home in Philadelphia and introduced her to the world of Jazz performance. The early gigs were difficult in that she was painfully stage shy. But with the help of Sam Reed, sax man and leader of the legendary Uptown Theater Orchestra she overcame her stage fright. Her early performance experiences involved sharing the stage with many legends, Butch Ballard, Arthur Harper, Sam Dougherty, Cecil Payne, Jymie Merritt, Bootsie Barnes, Lex Humphries,Phil Wright, Christian McBride, Dexter Wansel, Duane Eubanks, Lonnie Plaxico, Sid Simmons, Dr. Guy Ramsey, Derrick Hodge, Chris Beck, Billy Paul, and many, many more. They taught her the importance of having something to say every time she stepped up to the microphone and also stressed the importance of telling a story through the words and music and not just singing the song. Their instruction paid off. One night while performing at Zanzibar Blue in Philadelphia, Denise met Dexter Wansel, writer,arranger, producer, and A&R director at Philadelphia International Records. That meeting would forge a work relationship that has spanned twenty years. Denise King has sung at almost all of the top venues in Philadelphia, several in New York, Paris, Turkey, Brazil, Africa, Germany and Japan during the past 25 years. She started her musical career in her thirties and has proclaimed herself a torch bearer. A keeper of the flame. She holds the preservation and presentation of the traditional style of Jazz singing close to her heart. No gimmicks, no pyrotechnics, just an intense focus on the melody and the lyrical content. It is this philosophy that finds her in Paris, Milan, Israel and all points in between acting as the Ambassador-ess for the nostalgic sounds of Jazz. From her warm and welcoming presence on stage, the subtle nuance of a bygone days, and the recordings that speak to the natural elegance of an era that greatly influenced her life, Denise King is keeping the romance and nostalgia of all the great ladies of Jazz alive and well.
  • Christophe LE VAN : Bass
  • Philippe LE VAN : Drums
  • Kristin MARION : Chant   [biographie]
    Chanteuse originaire du sud de la France (Hyères), née en 1964, Christine va baigner dans le Jazz dés son adolescence et cet amour de la musique improvisatrice et swinguante va l’amener progressivement à s’initier au piano puis très vite à prendre des cours de technique vocale en cours particuliers pendant 1 an. En 1987 elle décide de créer une chorale constituée essentiellement de Negro spirituals. Elle occupe la place de soliste et anime aussi un groupe de jeunes adolescents lors de manifestations. Elle va commencer à travailler en duo un répertoire Jazzy avec un ami guitariste et à se produire en piano-bar. Elle travaille également en atelier d’ensemble Jazz à l’école municipale de Hyères avec le saxophoniste Marc FONTANA pendant 2 ans. En 1989 elle fait la rencontre de Jazzmen professionnels et elle va commencer à travailler en quartet les standards et parfaire sa technique d’improvisation vocale . Elle commence alors à se produire en clubs de jazz et sur des scènes régionales : - Jazz club Fort Napoléon La Seyne/mer - Opéra de Toulon (2éme printemps du Jazz) - Festival de St Endreol/ Festival off de Toulon - Festival Bess’art - Espace des arts Le Pradet - Espace Duby Le Tholonet - Espace Doun Rognes - Espace culturel Bandol - Jazz club azur La Cadiére d’azur - Jazz club Le Bar en Biais Antibes… Parallèlement elle participe à des masters class et stages avec Michèle HENDRICKS au Festival de Crest , Ellen DEE à l’atelier Jazz Convergence La Ciotat et Daniel HUCK au Revest , Workshops Jazz à Toulon. Elle côtoie aussi la grande formation avec le big band MIDDLE JAZZ ORCHESTRA de Sanary/mer pendant une année. Elle crée en 1999 une formation féminine les « Girls talk » et elle se produit en première partie de Ronny Jordan au Casino de Hyères les palmiers. Elle participe à des sessions d’électro Jazz : JAZZ MATTER sur Toulon En 2000 elle intervient en école de musique municipale (Sollies pont ) pour des ateliers d’initiation au jazz vocal . De 2001 à 2003 elle anime des ateliers enfants et adultes avec l’association Art et expression St Cannat. De 2002 à 2004 elle dirige la classe débutants lors du Festival jazz vocal de Rognes . Elle intervient en stage à la Faculté de Toulon (atelier initiation Jazz vocal et atelier d’électro jazz) deux années consécutives et au centre culturel de Salon de Provence . De 2004 à 2006 : Intervenante Cité de la Musique Marseille. En 2006 : Intervenante en Formation Jazz vocal CMCA de Nice Les rencontres musicales se multiplient alors avec : *Le pianiste Roger Menillo, le contrebassiste Ray DRUMMOND (USA)et le batteur Keith COPPLAND (USA) elle est l’invitée pour une tournée en région PACA pendant 2 ans. (Espace DOUN , Cité de la musique Cave à Jazz ,Jazz club azur La Cadiére , Jazz club Pelle mêle Marseille…) *Le pianiste Mario STANTCHEV, le contrebassiste Ricardo DEL FRA , le saxophoniste Daniel HUCK et le batteur Gilles ALAMEL pour deux concerts :Auditorium de la cité de la musique à Marseille et Jazz Azur à la Cadière . Hommage à Duke Ellington en quartet avec Mario Stanchev (p) , Gérard Guérin (bass) , Gilles Alamel (dr) A L’IMFP (centre musical de formation professionnel) Salon de Provence *Stéphane Caplain (p) , Henri Benkelhil(bass) , Rudy Piccinelli (d) avec qui elle enregistre en studio et se produira au Festival de Serre Chevalier et de Bess’art. *Le pianiste Robert PERSI du conservatoire de Nice,le saxophoniste / scatteur Daniel HUCK ,le tromboniste Francesco CASTELLANI , le contrebassiste Marc PEILLON du Sporting de Monaco et le batteur Gilles ALAMEL ( Festival Cap Jazz Monaco , Jazz au village Villeneuve Loubet , Jazz club Venture Marseille, La note bleue Monaco) . C’est avec ces musiciens qu’elle travaille actuellement. Son premier album est sorti en mai 2005 à l’auditorium de la Cité de la Musique à Marseille.
  • Philippe MARTEL : Piano

Retrouvez leur site https://www.kristinmarion.com/

Denise king

What a little moonlight can do - Laure Donnat y Lilian Bencini -Alliance Française de San Salvador

album

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