Avec une décontraction naturelle, les musiciens du Santandréa Jazz Band distillent sans relâche avec une joie communicative, les accents de tous les standards du jazz avec un répertoire issu des années 1910 à 1940 : Louis Armstrong, Sidney Bechet, Fats Waller, Django Reinhardt, Jack Teagarden, Edward « Kid » Ory, Earl Hines……
Jacques Vidal propose une véritable anthologie de ce style musical particulier, donnant des détails historiques, s’amusant entre les morceaux à glisser quelques anecdotes, poursuivant au cornet à piston, imitant avec brio la voix des plus grands chanteurs des années « 30 », avant de prendre sa trompette.
Jean Santandréa a été l’accompagnateur de grands solistes de jazz tels que Marc Laferrière, Roger Guérin, Irakli, Maxim Saury, Eric Luter… Parallèlement, il se produit sur les plus grandes scènes avec des artistes tels que : le Grand Orchestre du Splendid, Michel Delpech, Jeane Manson…
En 1999 il crée son groupe de Jazz New Orléans Santandréa Jazz Band, ou chaque musicien excelle dans sa partie : Guy Sanchez à la clarinette, Jean-Jacques Fauré au trombone, Bruno Perren au banjo et chaque instrument est mis en valeur dans des solos virtuoses. À la batterie, l’indispensable Michel Calvayrac démontre une maîtrise impressionnante, avant de sortir le wash-board, un dé à coudre sur chaque doigt.
En leader, Jean Santandréa à la contrebasse peut être fier de l’osmose parfaite entre ses musiciens. A chacune de leurs prestations, la musique et le rythme ont la particularité de chauffer la salle et de régaler le public.
les musiciens
- Jean-Jacques FAURE : trombone
- Bruno PERREN : banjo
- Guy SANCHEZ : clarinette, saxes. vocal
- Jean SANTANDREA : contrebasse
- Jacques VIDAL : cornet à piston