samedi 18 janvier 2025 • 20h
MINOR SWING QUARTET
Avec cette approche tout à fait originale de la guitare, Django a créé ce que nous appelons communément le « jazz manouche », qui est en quelque sorte une synthèse entre la musique tzigane, le musette et le jazz.
Les musiciens de Minor Swing se sont inspirés de Django, que ce soit en composant ou en improvisant sur les titres phares du guitariste ; Nuages, Minor Swing et bien d'autres.
Minor Swing est très influencé par le quintet du Hot Club de France, fondé par Django Reinhardt en 1934, avec Stéphane Grappelli, Joseph Reinhardt, Robert Chapus et Louis Vola. C'est avec cette formation que Django Reinhardt a réalisé les enregistrements les plus reconnus de toute sa carrière.
Minor Swing rend hommage à Stéphane Grappelli, considéré comme le père du violon jazz, ce qui était peu courant à son époque, c'était un musicien multi-instrumentiste, qui a joué durant les années 20 et 30, avec tous les musiciens du moment, plus souvent au piano qu'au violon et c'est une particularité commune et rare avec notre violoniste Claude Tedesco qui rend honneur, dans le projet Minor Swing, avec brio, au maître Stéphane Grappelli.
les musiciens
- Sacha Ekizian : Guitare
- Eric Fassio : Contrebasse
- David Kuszowski : Guitare
- Claude Tedesco : Violon