Jazz@Table avec IRAKLI JAZZ FOUR

IRAKLI JAZZ FOUR

Depuis de longues années, Irakli nous fait vivre sa passion pour Louis Armstrong. Incollable sur la vie et l'oeuvre du grand satchmo, il est également le seul à se rapprocher autant du jeu, du style, et surtout du son de Louis Armstrong.
Il a poussé le détail jusqu' à acheter une trompette rigoureusement identique (même marque, même année, et même série de fabrication) à celle de Louis !

C’est à l’age de 16 ans, à l’écoute de « St James Infirmary » enregistré en 1928 par Louis Armstrong,qu’Irakli (son prénom est devenu son nom de scène), fut attiré par le jazz et n’eut plus qu’un seul souhait :
avoir un cornet pour pouvoir jouer dans le langage du « Maître » qu’il venait de découvrir. Passant du cornet à la trompette, Irakli a suivi pas à pas la carrière de ce « Professeur par disques interposés » en recréant les différentes formations dont celui-ci avait fait partie ou qu’il avait dirigées tout au long de sa prodigieuse carrière :

Creole Jazz Band, Blue Five, Hot Five, Savoy Ballroom Orchestra, All Stars, etc…

A la longue, Irakli a très bien assimilé le style de son « Professeur » et il improvise avec un son et une mise en place des phrases très proches du jeu et de l’expression de Louis Armstrong. Comme l’a écrit Gérard Conte dans Jazz Hot : « Ses phrases ne sont pas des copies serviles, car il n’est pas exagéré de dire que Louis aurait peut-être bien pu les faire ». A certains lui reprochant de « copier », Irakli a cette réponse : « J’interprète Armstrong comme d’autres Chopin ».

De nombreux Prix lui ont été décernés, aussi bien avec ses orchestres qu’en tant que soliste :

- Jazz Hot 1959 (orchestre et trompette)
- 1er festival d’Antibes/Juan-les-Pins 1960 (trompette)
- 1er festival de Coulombs 1960 (Prix Louisiane)
- Boom HEC 1961 (coupe orchestre)
- Jazz Hot 1964 (coupe meilleur soliste)
-Académie du Jazz 1972 (diplôme disque « Futura » en quartet)

Irakli a cotoyé sur scène ou en studio :

- Barney Bigard, Vic Dickenson, Arvell Shaw, Buck Clayton, Lionel Hampton, Harry Sweet Edison, Sam Woodyard, Cozy Cole, Bill Coleman, Ray Bryant, Joe Newman, Claude Bolling, Bob Wilber, Al Grey, Moustache, G.Brassens

etc…et surtout, d’être sur la scène du Palais des Sports de Paris pour la première partie d’un concert de Louis Armstrong. Irakli a participé à plusieurs festivals en France

- Marciac, Nice, Montauban, Vienne, Saint-Raphaël
mais aussi à l’étranger
Ascona, Bréda, Plön, Francfort, Lugano, Stockolm, New Orleans

les musiciens

  • Philippe BAUDOIN : Piano
  • IRAKLI DE DAVRICHEWY : Trompette
  • Félix HUNOT : Banjo
  • Alain MARQUET : clarinette

IRAKLI and his Louis Ambassadors - Roses de Picardie

IRAKLI and his Louis Ambassadors - What A Wonderful World / Medley

album

   Photos
Suivez-nous :